La Mazurka

La Mazurka est une danse populaire d'origine polonaise, connue dès le XVIe siècle dans la province de Mazurie, et toujours pratiquée en Europe centrale. La mazurka est une danse dont le rythme est à trois temps (3/4), caractérisée par les accents exécutés par un pied battant le sol ou frappant du talon l’autre pied, ainsi que par un tour effectué sur place avant ou après chaque figure.

La mazurka pénétra en France sous le second Empire, comme danse galante où la femme choisit son partenaire. Elle devint une sorte de cotillon (danse terminant un bal, avec jeux, serpentins, confettis...) comprenant plusieurs figures : avancés, reculs, révérences.

Source : Diato
*****************************************************

Mazourka, Mazurka ou Mazurek, air de danse de la Mazovie (Pologne), dont la première partie est toujours mineure, et la seconde majeure. Cet air s'écrit à 3 temps, comme la polonaise, mais d'un mouvement plus vif. Il possède un rythme particulier qui consiste à marquer souvent le 2e temps de la mesure; la période se termine sur le 2e temps. La danse de la mazurka tient à la fois de la valse et de la polka.

Source : Cosmovisions
*****************************************************

Forme : danse de couple

Danse à trois temps aux accents souvent syncopés. Courrante en bal folk, elle est très apprécié des habitués. Le pas bien solidement instalé en bal folk est la manière "gasconne".

Origine :
La mazurka est orignaire de Pologne où on la danse depuis le XVIe siecle dans la province de Mazovie. Au XVIIIe siècle, elle se répand progressivement dans toute l'Europe. C'est à partir de la seconde moitié du XIXe siècle qu'elle apparaît dans les campagnes françaises où elle connaît aussitôt un immense succès. Très vite, chaque région adopte sa propre chorégraphie.

Les pas :
Le garçon et la fille adoptent la position dite de "danses de salon" et font en symetrique le même pas, à pied opposé (en miroir). Le pas n'est pas des plus simples et nécessite un apprentissage sérieux. Selon les régions, les pas diffèrent et permettent de nombreuses variantes (bercement, suspension, tourné, etc.).

Le pas manière "gasconne" :
Un pas complet s’effectue en douze temps. La cavalière inverse les pas par rapport au garçon.
Le pas de base peut se dire "tombe, pose, lève, pose, pose, pose", 6 temps x 2.
Le couple tourne un quart de tour en six temps, l'homme reculant sur son épaule gauche en commençant du pied gauche. Il y a un sursaut, ou plutôt un simple mouvement déhanché, sur le temps 3, pied gauche en l'air pour le garçon.
Puis, sur les six temps suivants, on inverse la figure. Le couple tournant un tour un quart dans l’autre sens, pour se retrouver dans la position de départ, en plaçant le mouvement déhanché sur le temps 9.

Source : Accrofolk.

LES DANSES